Cartographie sanitaire des armées guinéennes

Présentation DGSSA

La Direction Générale du Service de Santé des Armées dispose de près de 60 structures sanitaires militaires à travers tout le pays. Elles sont classées selon leurs tailles, leurs populations, et leurs paquets minimum d’activité en :

  • Unités médicales des armées (UMA)
  • Centres médicaux des armées (CMA)
  • Centres médico-chirurgicaux des armées (CMCA)
  • Hôpital d’instruction des armées (HIA)

Organisation des structures sanitaires du service de santé des armées

Le niveau 1 : Unité Médicale des Armées

Ces structures sont comparables aux centres de santé. Il existe plus de 34 unités médicales des armées reparties sur l’ensemble du territoire national. Elles disposent d’infrastructures de taille variables permettant d’assurer les soins de santé primaire à la troupe ainsi qu’aux populations locales. Elles sont équipées de laboratoires de base du service de santé des armées. Elles sont sous la direction d’un médecin-chef ou un infirmier Major expérimenté. Le paquet minimum d’activité est identique à celui des centres de santé communautaires. Au niveau des UMA, le Paquet Minimum d’Activités (PMA) inclut :

  • Les activités de promotion, y compris les activités d’Information, d’Éducation et de Communication (IEC), ainsi que les activités de support psychosocial, la gestion et le financement des services de santé, les visites à domicile, ainsi que les questions d’hygiène et dans sa zone de responsabilité.
  • Les activités de prévention dans des domaines comme les consultations prénatales, le conseil et les services en planification familiale, les activités de santé scolaire et de surveillance épidémiologique. La mise en œuvre des programmes nationaux de lutte contre certaines maladies. PEV.
  • Les activités curatives, incluant les consultations, la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques, les soins curatifs, l’observation et certaines analyses de laboratoire.

Le niveau 2 : Centre Médical des Armées (CMA)

Ces structures sont comparables aux hôpitaux préfectoraux, elles ont des infrastructures de taille supérieure à celles des UMA.

Le Paquet d’Activités (PCA) pour les CMA inclut le Paquet Minimum d’Activités pour les UMA mais il met l’accent sur le traitement des militaires référés de ces structures périphériques. Les activités supplémentaires suivantes sont incluses :

  • La prévention, y compris les consultations préventives tels que les consultations prénatales pour les grossesses à risque ;
  • La planification familiale avec la disponibilité de toutes les méthodes ;
  • Les soins curatifs, y compris la prise en charge des cas référés pour les soins de niveau primaire, la prise en charge des accouchements difficiles, les urgences médicales et chirurgicales, les interventions chirurgicales légères et compliquées, les soins hospitaliers, les analyses de laboratoire et l’imagerie médicale ; et
  • La gestion incluant la formation du personnel paramédical dans les écoles de district et la collaboration avec le groupe de travail du district pour la formation continue et les activités de supervision.

Le niveau 3 : Centres Médico Chirurgicaux des Armées (CMCA)

Ce sont des hôpitaux militaires comparables aux hôpitaux régionaux du Ministère de la santé publique. Leurs paquets minimum d’activités sont les mêmes que ceux des hôpitaux régionaux.

La Direction Générale du Service de Santé des Armées dispose également d’un centre médico-chirurgical inter-armée CMCIA au camps Almamy Samory TOURE. C’est un Hôpital régional spécialisé qui gère les références des structures sanitaires de niveau inférieur et assure la formation continue du personnel de santé des armées. Il a également vocation de centre de recherche scientifique pour l’ensemble des services de santé des armées et constitue le trait d’union entre la DGSSA, le CHU de Conakry et la Faculté des Sciences et Technique de la Santé.

Le niveau 4 :  Hôpital d’Instruction des Armées (HIA)

C’est un Hôpital universitaire en projet.

La DGSSA dispose également d’un Centre de traitement épidémiologique interarmées CTEPIA qui est un hôpital spécialisé dans la prise en charge des maladies à potentiel épidémique.

Cartographie

  1. Zone spéciale de Conakry :
    1 CMCIA
    6 CMCA
    1 CTEPIA
    1 CMA
    4 UMA
  1. Première région militaire :
    2 CMCA
    2 CMA
    8 UMA
  2. Deuxième région militaire :
    1 CMCA
    3 CMA
    4 UMA
  1.  
  1. Troisième région militaire :
    1 CMCA
    3 CMA
    4 UMA
  1. Quatrième région militaire :
    1 CMCA
    3 CMA
    12 UMA

Laisser un commentaire